Passion pour l'art, intérêt pour la céramique ou simple curiosité ?

Initiation au Raku

 

Pour célébrer l’arrivée du printemps, je vous propose de le faire en offrant ou en s’offrant un stage  découverte terre/raku dans mon atelier. 

Le stage se déroulera sur deux jours espacés d’une semaine où vos objets en terre sécheront et seront cuits une première fois dans un four électrique. Viendra ensuite une cuisson au gaz.

 

Voici les dates : les samedis, le 16 et le 23 mars ainsi que le 27 avril et le 4 mai.

 

 

 

 

Programme :

Le 1er jour  :

Travail de la terre .

Connaissances basiques des différentes terres.

façonnage, tournage, modelage... selon souhait. L’objectif est d’élaborer vos objets, vos créations en terre. Vous allez découvrir des méthodes et des bases pour appréhender cette magnifique matière. Pour fabriquer un bol par exemple, nous nous essayerons à la méthode dite «  au pincer », au colombin ou au tournage. Pour tout autre objet, on lui adaptera la manière de faire la plus appropriée.

 

Le 2eme jour:

Émaillage et cuissons.

Nous fabriquerons des émaux de base et émaillerons les objets biscuités. Ensuite suivront des cuissons rapides, appelées raku. 

 

Horaires: 9h-13h et 14h-18h

 

Conditions : Être débutant.

 

Matériel:

Tout matériel sera fourni. Cependant si vous avez des motifs ou des objets qui vous inspirent, vous pouvez les apporter, on trouvera peut-être un moyen de les exploiter dans vos créations.

 

Qu’apporter ?

Une casse-croute. Un repas sera improvisé sur place.

Vous pouvez apporter des idées aussi, vos projets de créations si vous en avez, je pourrais vous guider et conseiller. Si vous n’avez pas d’idées, on en trouvera plein ensemble.

 

 

Comment s’habiller ?

Mettez les vêtements que vous n’avez pas peur de salir. 

 

 

Coût: 85€ la journée par personne, soit 170€ le stage de 2 jours. Petit groupe de 4 personnes maxi.